Les cerises de terre

 

Ou encore appelées PHYSALIS PRUINOSA, originaire du Pérou et consommée aussi au Québec. Cette année le temps chaud et sec leurs ont été favorable.

Ce n’est ni une cerise, ni une groseille, le fruit étant proche de la tomate, une cousine car elles appartiennent à la même famille, les solanacées.

Elles  appartiennent au genre physalis qui poussent dans les régions tropicales, sous-tropicales et tempérés.

Elles ont des bienfaits contre les affections comme l’asthme,  l’hépatite et aussi contre les rhumatismes. Elles produisent  une diminution de l’œdème et ont des effets anti-inflammatoires.  Elles sont riches en vitamines b 3 et c, en phosphore et en bêta-carotène.

Les graines sont petites : 100 gr. de semence contient environ 1000 graines. Elles se conservent entre 8 et 9 ans. Pour les récolter et les conserver, on emploi la même technique que pour les graines de tomate.

On les sème fin mars en pots en serre chaude et on les repique lors qu'’il n’y a plus de risque de gel. Les plants sont espacés de 40 cm. et les rangs de 1 m . Elles ont besoin de soleil pour le mûrissement du fruit et d’un sol pas trop riche en azote. On peut mettre une bâche sur le sol pour protéger le fruit et faciliter son ramassage. Le sol doit être plutôt sec. Elles peuvent constituer un excellent couvre-sol, la plante étant rampante. On commence la récolte à la fin juillet. Les fruits murs tombent au sol et sont d’un beau jaune doré. S’ils ne sont pas encore jaune, laissez les mûrir pendant une semaine ou deux.

Après séchage, on peut les conserver au réfrigérateur ou on peut aussi les congeler.

Idées de recettes :

On peut les ajouter dans des sorbets, des glaces, des tartes, des clafoutis, aux salades de fruits, donc on peut les manger crut ou cuit.

Le jus du fruit se prête pour la confection de gelées ou de confitures. On pourra mélanger la confiture, assez liquide, dans du yogourt nature.

Pour faire de la confiture :

Porter à ébullition les cerises avec du sucre et un peu d’eau. Ajouter un zeste de citron et d’orange. Laisser cuire environ 30 minutes à feu moyen. Enfin de cuisson, ajoutez du jus de citron. Verser la dans des pots en verre pour la stérilisation.