Samedi, 8 mai, aux Coulons

Bonjour,

Quelques photos prises hier au soir, de notre amie Lorette, montage de la palissade de 20 heures jusque 22 heures, pendant que les abeilles dorment, permettant ainsi de les isoler à la fois des jardiniers proches et du point d’eau.

Superbe équipe efficace.

Merci à Sébastien, Philippe, François, Lorette, Daniel, et les enfants.

 

 

Marie Christine, des Coulons.


                                                                Récolte du miel aux Coulons


              Préparation de la récolte

                Centrifugeuse pour le miel


À la suite de la récolte du miel, nous avons produit en tout 26 kg de miel, 12 en décembre et 14 ce mois-ci.
Avec l’argent de la vente du miel, nous avons acheté deux brouettes qui seront à votre disposition dès ce samedi, dès que nous aurons mis en toutes lettres la mention COULONS, sur ces dernières, pour qu’elles restent bien sur notre terrain.



                Samedi 2 mai à la section P. Dewavrin

Nous avons découvert ce matin un essaim d’abeilles dans nos jardins.

Au départ nous avons pensé qu’elles venaient de la ruche de la section des Coulons qui est voisine à la nôtre, mais non. On a donc demandé à Monsieur Roger de s’en occuper. Il est donc venu voir et l’a pris.

C’était un spectacle magnifique mais aussi impressionnant.

Il se passe toujours quelque chose chez Dewavrin 😂😂🐝🐝🐝🐝🐝

 

À bientôt
Marina


Lundi 27 avril, à la section de la Forgette et rue de Nice, les jardins reprennent vie mais en mode confinement.

 


    Suite à son passage de ce dimanche, 26 avril, Sébastien Roger nous a écrit :

Court résumé de ma visite de ce jour pour transmettre aux jardiniers, que je constate de plus en plus réceptifs !

La ruche était tellement vive la semaine dernière que j'avais lancé la création d'une ruchette pour créer un second essaim. La création suit son cours puisque j'ai ouvert celle-ci brièvement et la vie est présente ! RDV dans quelques semaines pour voir si elles ont créé une reine !

Concernant la ruche principale, le cadre posé la semaine dernière est déjà plein et les abeilles sont en train d’operculer les alvéoles, ce qui signifie que pour elle le miel est en réserve et à la bonne hygrométrie de conservation !

Afin de pouvoir leur permettre de stocker un peu plus, et pour limiter l'essaimage (départ de la colonie pour manque de place) j'ai donc placé une seconde hausse ! (Cf. photo, la partie violette)

J'ai aussi pris quelques photos d'abeilles en train de butiner sur bourrache

Les bourraches sont très mellifères et attirent donc les abeilles, comme le trèfle, les framboisiers...

En avoir sur son terrain va attirer les abeilles qui en profiterons pour butiner et polliniser les plantes pollinisables (courges notamment mais aussi haricots, tomates...), ce qui augmentera sans effort les rendements des jardiniers bienveillants !

Ce qui est certain c'est qu'elles se plaisent beaucoup au jardin des COULONS (cf. photo sur planche envol avec retour de butineuse chargée de pollen sur ses pattes arrière !).

 

 

Bonne fin de WE


                        Mercredi 22 avril à la section des Coulons

Période de confinement oblige, le terrain de convivialités attend des jours meilleurs et dans leur parcelles quelques jardiniers s’affairent, printemps oblige…


                            Dimanche 19 avril à la section des Coulons

Court résumé de mon intervention de ce weekend sur la ruche en deux parties :

 

1. Comme la ruche est très forte c'est-à-dire très peuplée et avec déjà la plupart des cadres de la hausse remplie de miel j'ai décidé de créer un nouvel essaim. Pour créer ce nouvel essaim il faut enlever deux cadres de la ruche principale, avec du couvain c'est-à-dire des œufs d'abeille. C'est deux cadres remplis d'œufs, vont être mis dans une ruchette.

 

2. La ruchette créée fait la moitié de la taille d'une ruche. Elle contient 5 cadres contre 9 sur une ruche classique. Les deux cadres que nous avons pris de la ruche mère pour mettre dans la ruchette contiennent donc le couvain frais. Les abeilles qui sont en détresse car elles n'ont plus de reine (laissée dans la ruche mère), vont choisir plusieurs larves qu'elles vont se mettre à nourrir avec de la gelée royale (nourriture pour créer les reines)

 

Nous avons laissé la ruchette fermée pendant 48 heures afin d'imposer aux abeilles cette nouvelle ruche et venons de l'ouvrir ce matin.

 Il faut maintenant espérer que les abeilles créent une reine dans cette ruche, ce qui donnera lieu à la naissance d'un nouvel essaim, et donc d'une seconde ruche au jardin des coulons

Rendez-vous dans une semaine pour vérifier qu'une reine est en création...

 

Bon dimanche

Sébastien Roger