L’assemblé générale c’est tenue dans la salle des fêtes de Tourcoing en présence du ministre Monsieur Gérald Darmanin, du maire Monsieur Didier Droart et d’élus municipaux.

Un grand merci à toutes les personnes présentes.

RAPPORT D’ACTIVITE SAISON 2017 ASSOCIATION DES JARDINS FAMILIAUX TOURCOING

 

Outre les activités soutenues durant toute l’année 2017 hors saison culturale, notons que :

Se sont tenues, 8 réunions des membres du bureau.

Se sont tenues, 5 conseils d’administration.

Pas moins de 12 rendez vous avec notre avocat, notaire, les élus en mairie, architecte, tous concernés,  pour bon nombre impliqué et en soutien dans la vente du terrain des Martyrs et l’achat du site de la ferme Droulez, projet hélas remis en cause et entravé par la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, notre propre Fédération.

Ce sont, trois années consécutives de formation des jardiniers de l’Association vers une culture plus vertueuse et plus respectueuse de la nature et de l’environnement, et remercions au passage nôtre formateur bénévole Jean Charles SELOSSE pour son implication et la prise en charge de ces formations.

C’est un suivi et une gestion beaucoup plus rigoureux permettant une situation financière mensuelle précise, de même qu’un budget prévisionnel annuel réactualisé mensuellement qui ont permis, tout en assurant les investissements souhaités mais surtout nécessaires aux objectifs de l’Association tout en présentant pour la saison 2017, un compte de résultat positif.

La aussi remercions notre Trésorier Daniel WILLAUME et notre comptable Guy DESTOMBES, eux aussi bénévoles, pour leur implication et professionnalisme dans le domaine de la gestion et comptabilité.

C’est aussi un travail colossal menant à une refonte complète du fichier central de nos adhérents jardiniers permettant une meilleure analyse de la situation culturale de toutes les parcelles au nombre, excusez du peu, de 1000 que compte notre association de même que la gestion des jardins disponibles pour une meilleure réactivité auprès des personnes qui sollicitent la mise à disposition d’une parcelle.

La encore remercions toutes les personnes qu’il m’est difficile de nommer mais qui se reconnaitront, pour ce travail fastidieux mais au combien important pour la bonne santé et la bonne représentativité de notre association.

C’est la réorganisation de la gestion des travaux dont deux personnes se sont portées volontaires et sont opérationnelles en les personnes de Patrice MULLER et Pascal LORY tous deux  associés à leurs adjoints et épaulé par notre serrurier Aubert WIMSINGUES qui se répartissent et interviennent équitablement suivant deux zones définies sur tous les terrains gérés par l’association.

Rappelons juste au passage que ces personnes, jardiniers comme vous et moi mettent leur temps et leur compétence au service de l’association, donc de chacun d’entre nous.

Qu’ils soient remerciés chaleureusement pour leur disponibilité et le travail accompli pour ce, et quand cela est nécessaire.

Précisons que d’autres jardiniers, issus d’autres terrains, viennent prêter mains fortes à l’équipe travaux et mettent leur temps et leurs compétences au service de la bonne cause, c’est cela la solidarité qui fait partie des vertus cardinales distillées par l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing.

Comme vous le savez l’Association des Jardins Ouvriers, devenus Familiaux,  crée par l’Abbé LEMIRE est une jeune centenaire et qu’un léger lifting à travers la révision de ses statuts lui à permis de se préserver entre autres de certaines et, malheureusement malveillances, mais en autre de préparer et d’assurer de manière objective et démocratique, le premier tiers de réélection ou remplacement des responsables de terrain dont le mandat de trois ans est arrivé à échéance.

Bref toute cette organisation n’est en fait que l’impulsion des nombreuses initiatives dans nos jardins ou par le passé chacun œuvrait pour sa satisfaction et production culturale personnelle sans se soucier ou très peu d’autrui.

Preuves s’il en fallait :

Au terrain ANOR, construction d’une escargotière.

Profitant, outre de l’élevage et de la dégustation des escargots celle-ci à permis une visite d’une  classe de 20 élèves de CM1 de l’école  Saint Mathieux pour un cours de sciences naturelles délocalisée en plein air.

La réalisation d’une mare pédagogique.

Cette mare, implantée sur une parcelle non cultivée offre, outre l’aspect esthétique et décoratif, une biodiversité de faune et de flore au sein des jardins.

Il est à préciser que ces réalisations sont à l’initiative des jardiniers et de leur responsable, et que l’association n’à participé qu’en la partie la plus faible du financement nécessaire à ce magnifique projet.

Au terrain de l’YSER et BALOIS, une opération apport de quelques tonnes de fumier et terreau dont les jardiniers ont procédé collectivement à la réception et à la répartition sur chaque parcelle, tout cela va sans dire dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Au terrain CARCAN-LORTHIOIS, terrain TILLEUL, terrain LES COULONS, création d’un espace de convivialité avec installation d’un chalet, de toilettes féminines et masculines et bien sur, et très important, un terrain de pétanque car chacun sait qu’après l’effort du jardinage vient le réconfort de la détente entre amis.

Au terrain LA FORGETTE, réfection de la clôture sur la partie mitoyenne avec les habitations démontrant, les soucis permanents de l’association pour une cohabitation harmonieuse avec le voisinage.

Enfin dans différents terrains ou cela a été nécessaire, l’élagage et abattage d’arbres menaçants ou gênants, par des jardiniers volontaires n’appartenant pas forcément aux terrains concernés, mettant ici encore en évidence la solidarité entre jardiniers de l’association.

Précisons toute fois que si le chantier à entreprendre est d’importance ou présentant le moindre risque pour les intervenants, appel est fait à des professionnels en leur domaine.

Réception et mise à disposition de cuves de capacité 1000 litres pour équipement ou complément sur les parcelles afin d’assurer la récupération des eaux pluviales soit plus de 200 cuves pour les saisons 2016 /2017 qui dont la gestion de la répartition à été confié à Jocelyne VERBANK que je remercie au passage pour sa rigoureuse implication, 50 cuves supplémentaires devant être mises à disposition pour la fin de ce mois de mai.

C’est également des animations, tel le terrain ANOR qui s’est transformé en décembre en marché de Noël avec sapin géant décoré et illuminé à l’attention des jardiniers et de leurs enfants mais aussi à tous les résidents du quartier qui pour bon nombre ont répondus présents à l’invitation.

Le terrain de l’YSER à accueilli en septembre quatre classes de l’école maternelle DOLTO ou les enfants on découvert ce qu’étaient les légumes qu’ils consomment à la cantine ou à la maison, ils ont aussi dégustés une bonne soupe de potiron concoctée avec passion par la responsable du terrain Marie Jo, et en décembre,  c’est Saint Nicolas en personne qui est venu à la rencontre d’une cinquantaine d’enfants sur ce même terrain et ont reçu des friandises et un délicieux chocolat chaud.

Aux terrains LA FORGETTE, HAUTSON, BALOIS, LA FERE, LORTHIOIS-CARCAN, BEAU SEJOUR, de formidables moments de convivialités entre jardiniers, familles et amis ont été organisés, comme quoi l’on ne cultive pas que des légumes aux Jardins Familiaux mais l’on cultive aussi  l’amitié et la solidarité.

Enfin et pour conclure.

En partenariat avec le service des espaces vert de la ville de Tourcoing et de ses équipes, la réinstallation et la gestion du Jardin Potager Partagé au Jardin Botanique.

Notre participation au Weekend « Tourcoing se met au Vert » et « aux jardins Ephémères »

Enfin et ce dont nous sommes extrêmement fiers et reconnaissant à la ville de Tourcoing, notre intégration et participation à la confirmation de la quatrième fleur des villages et villes fleuries au plan national avec le premier prix  décerné aux Jardins Familiaux Tourcoing.

Voici en quelques phrases, reconstituée la vie de l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing et des ses adhérents en 2017 largement commentée et diffusée sur notre site « jardins-familiaux-tourcoing.fr ».

 

Ce site peut être consulté par tous les jardiniers ainsi que toutes personnes désireuses de s’informer sur nos activités et de nous rejoindre dans l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing s’ils le désirent, ils seront les bienvenus.