ASSEMBLE GENERALE 2019

Nous remercions de leur présence les personnes suivantes :

  Monsieur Jean-Marie VUYLSTECKER, maire de Tourcoing

  Madame Isabelle MARIAGE, adjointe au maire

  Monsieur Pierre DESSAUVAGES, adjoint de quartiers

  Monsieur Stéphane NUNES, président de la maison des associations

 

                                   Rapport Moral de l’AG du 16 mars 2019

Consolidation de l’Association dans  ses structures et dans ses capacités de gestion.

L’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing, a connu durant ces dernières années des événements portant atteinte à son intégrité et à son fonctionnement.

Sans rentrer trop dans les détails nous pouvons en énumérer quelques uns  qui ont pu être remédiés en grande partie.

              Il y a eu l’agression incessante, pendant des années, d’anciens membres de notre Association qui ont tenté de nous déstabiliser dans notre fonctionnement, dans nos légitimités et dans nos projets

Nous y avons répondu en 2015, par la mise en place de nouveaux statuts dignes d’association ouverte et démocratique. Et par conséquence des pratiques électorales à tous les niveaux laissant à chaque adhérent la possibilité de s’exprimer et de devenir acteur au sein de toutes les structures qui la composent.

 

           Pendant plus de 2 ans, nous avons fortement recruté des personnes très compétentes tant au niveau du Bureau qui se trouve maintenant à peu près complet, que des services mis en place pour son bon fonction (Comptabilité performante, fichier central dynamique, réalisation des travaux sur les terrains en pleine concertation avec leurs responsables, site internet développant nos relations intérieures et extérieures

 

           Notre situation financière qui avait connu bien des déboires par les défaillances de trésoreries, des dépenses non maitrisées et des frais de justices non budgétés.

 

            Elle est, à ce jour, beaucoup plus saines sans pour autant rester à l’écoute de tous les jardiniers  et en maintenant  nos tarifs de cotisations au même tarif que l’année précédente.

 

           Un seul regret, c’est que nous n’avons pas pu investir à la hauteur de nos ambitions programmés.

 

           Enfin pour ce qui est de notre grand projet de déplacement de notre terrain implanté rue des Martyrs, vers une plus grande surface, plus conviviale, plus respectueuse de la nature et dans un environnement ouvert vers d’autres Associations, nous espérons enfin aboutir à son démarrage vers la fin de l’année.

 

 

Pour aboutir à cette situation plus sereine et pleine d’espérance, il a fallut construire une politique patiente, rigoureuse et courageuse

         C’est grâce à toutes les forces vives des membres de l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing que nous avons pu y arriver.

        Nous pensons à tous les responsables des terrains et leurs délégués élus depuis plus de 3 ans

        A tous les membres du Conseil d’Administration issus des 2 collèges, mais aussi à toutes les bonnes volontés qui très spontanément nous ont soutenus.

 

 

Cette année 2019 devrait nous laisser entrevoir des grands projets d’investissement pour être réalisés en 2020.  Ces projets pourraient être envisagés dans le domaine de

         La sécurité des jardiniers. Une étude de surveillance par caméra est en cours d’élaboration.

 

         La protection de la Nature, par des actions agissant pour un plus grand respect. Une campagne médiatique est pédagogique est envisagée, afin de respecter la nouvelle loi en vigueur depuis ce début d’année 2019 et se rapportant à la non utilisation des pesticides, fongicides et engrais  chimiques.

 

 

        La continuation de création d’espace de convivialité dans tous les terrains, afin d’y développer le dialogue et la solidarité.

 

C’est donc avec un grand optimisme et une certaine impatience que nous attendons le renforcement et le développement de l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing durant cette Année 2019

 

                                                           Tourcoing le 16 mars 2019

RAPPORT D’ACTIVITE SAISON 2018

 

A la suite du président VERCOUTERE, je souhaite à mon tour la bienvenue à l’ensemble des personnes présentes à cette assemblée générale de notre association « les Jardins Familiaux de Tourcoing » en remerciant à nouveau monsieur le maire Jean Marie WUYLSTEKERE, monsieur le ministre Gerald DARMANIN, mesdames et messieurs les élus, l’ensemble des conseillers et adjoints qui nous font l’honneur de leur participation.

Comme le dicte la règle dans le déroulement d’une assemblée générale, à la suite du discours d’accueil et lecture du rapport moral, vient celle du rapport d’activité, c’est la charge qui m’a été confiée ce dont je m’acquitte avec plaisir.

Activité soutenue durant la saison écoulée avec pour faits marquants :

La tenue de 8 réunions de bureau et d’un bien plus grand nombre de réunions de travail en général avec pour objectif, outre la gestion des affaires courantes, la poursuite de la structuration de notre association avec entre autre le renforcement des divers commissions mises en place.

-        La commission travaux et son équipe, qui gère et vient en aide sur chaque terrain qui en fait la demande en apportant son aide et son expertise pour chaque projet, mise en chantier et suivi en relation avec les responsable de terrain et le bureau de l’association.

 

-        La commission conciliation, composée d’une équipe de personnes, forte d’une bonne expérience de notre association, permettant d’intervenir en toute intégrité sagesse et bon sens dans le règlement de litiges ou de conflits entre jardiniers, de manquements au règlement intérieur, ce qui dieu merci n’est pas le lot quotidien.

 

-        La commission de gestion des terrains libres et disponibles pour une réactivité acceptable vis-à-vis des personnes qui sollicitent, et elles sont de plus en plus nombreuses, la mise à disposition d’une parcelle au sein de notre association.

 

-        Egalement le renforcement de notre secrétariat par de nouvelles personnes et compétences telle que juridiques.

 

-        La poursuite des formations à l’attention des jardiniers qui en ont le désir ainsi que la sensibilisation de l’ensemble de ces derniers  à la substitution des produits phytosanitaires et chimiques au profit de solutions naturelles respectueuses de l’environnement.

 

-        Enfin la campagne de collecte des adhésions lors de 5 permanences durant le mois de novembre dernier et  une gestion financière rigoureusement suivie par un budget prévisionnel annuel, réactualisé mensuellement, permettant, tout en assurant les investissements, les travaux et entretiens des terrains, objectivés par l’association tout en présentant pour la saison 2018, un compte de résultat équilibré.

 

Sur ce point notre comptable Guy DESTOMBE vous présentera le compte rendu financier à l’issue de cette intervention.

La tenue de 5 conseils d’administration réunissant l’ensemble des membres du bureau et des responsables de terrains, conseils d’administration au cours desquels sont relatés et débattus toutes décisions, actions et événements issus des réunions de bureau, relatifs au bon fonctionnement et à la synergie de notre association.

Mais l’activité de notre association se passe sur les terrains, dans nos jardins ou chacun de nos adhérents assouvi sa passion pour le jardinage dans la convivialité et le partage.

Nous remercions chaque responsable de terrain et leur délégué pour leur investissement dans leur mission et dans le bien vivre ensemble.

Grace à eux, nos terrain sont de mieux en mieux agencé, de mieux en mieux équipé, mieux entretenu, plus accueillant et nous remercions la municipalité, en particulier le service des espaces verts avec qui nous entretenons un véritable partenariat, pour leur contribution dans la mise à disposition quand cela est nécessaire, de bennes pour l’évacuation de végétaux.

 

En conclusion nous sommes fier de notre association, de ses 1000 adhérents et des biens faits quelle procure à la collectivité depuis ces nombreuses années.


                                                    ASSEMBLE GENERALE 2018

 

 

L’assemblé générale c’est tenue dans la salle des fêtes de Tourcoing en présence du ministre Monsieur Gérald Darmanin, du maire Monsieur Didier Droart et d’élus municipaux.

Un grand merci à toutes les personnes présentes.

RAPPORT D’ACTIVITE SAISON 2017 ASSOCIATION DES JARDINS FAMILIAUX TOURCOING

 

Outre les activités soutenues durant toute l’année 2017 hors saison culturale, notons que :

Se sont tenues, 8 réunions des membres du bureau.

Se sont tenues, 5 conseils d’administration.

Pas moins de 12 rendez vous avec notre avocat, notaire, les élus en mairie, architecte, tous concernés,  pour bon nombre impliqué et en soutien dans la vente du terrain des Martyrs et l’achat du site de la ferme Droulez, projet hélas remis en cause et entravé par la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, notre propre Fédération.

Ce sont, trois années consécutives de formation des jardiniers de l’Association vers une culture plus vertueuse et plus respectueuse de la nature et de l’environnement, et remercions au passage nôtre formateur bénévole Jean Charles SELOSSE pour son implication et la prise en charge de ces formations.

C’est un suivi et une gestion beaucoup plus rigoureux permettant une situation financière mensuelle précise, de même qu’un budget prévisionnel annuel réactualisé mensuellement qui ont permis, tout en assurant les investissements souhaités mais surtout nécessaires aux objectifs de l’Association tout en présentant pour la saison 2017, un compte de résultat positif.

La aussi remercions notre Trésorier Daniel WILLAUME et notre comptable Guy DESTOMBES, eux aussi bénévoles, pour leur implication et professionnalisme dans le domaine de la gestion et comptabilité.

C’est aussi un travail colossal menant à une refonte complète du fichier central de nos adhérents jardiniers permettant une meilleure analyse de la situation culturale de toutes les parcelles au nombre, excusez du peu, de 1000 que compte notre association de même que la gestion des jardins disponibles pour une meilleure réactivité auprès des personnes qui sollicitent la mise à disposition d’une parcelle.

La encore remercions toutes les personnes qu’il m’est difficile de nommer mais qui se reconnaitront, pour ce travail fastidieux mais au combien important pour la bonne santé et la bonne représentativité de notre association.

C’est la réorganisation de la gestion des travaux dont deux personnes se sont portées volontaires et sont opérationnelles en les personnes de Patrice MULLER et Pascal LORY tous deux  associés à leurs adjoints et épaulé par notre serrurier Aubert WIMSINGUES qui se répartissent et interviennent équitablement suivant deux zones définies sur tous les terrains gérés par l’association.

Rappelons juste au passage que ces personnes, jardiniers comme vous et moi mettent leur temps et leur compétence au service de l’association, donc de chacun d’entre nous.

Qu’ils soient remerciés chaleureusement pour leur disponibilité et le travail accompli pour ce, et quand cela est nécessaire.

Précisons que d’autres jardiniers, issus d’autres terrains, viennent prêter mains fortes à l’équipe travaux et mettent leur temps et leurs compétences au service de la bonne cause, c’est cela la solidarité qui fait partie des vertus cardinales distillées par l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing.

Comme vous le savez l’Association des Jardins Ouvriers, devenus Familiaux,  crée par l’Abbé LEMIRE est une jeune centenaire et qu’un léger lifting à travers la révision de ses statuts lui à permis de se préserver entre autres de certaines et, malheureusement malveillances, mais en autre de préparer et d’assurer de manière objective et démocratique, le premier tiers de réélection ou remplacement des responsables de terrain dont le mandat de trois ans est arrivé à échéance.

Bref toute cette organisation n’est en fait que l’impulsion des nombreuses initiatives dans nos jardins ou par le passé chacun œuvrait pour sa satisfaction et production culturale personnelle sans se soucier ou très peu d’autrui.

Preuves s’il en fallait :

Au terrain ANOR, construction d’une escargotière.

Profitant, outre de l’élevage et de la dégustation des escargots celle-ci à permis une visite d’une  classe de 20 élèves de CM1 de l’école  Saint Mathieux pour un cours de sciences naturelles délocalisée en plein air.

La réalisation d’une mare pédagogique.

Cette mare, implantée sur une parcelle non cultivée offre, outre l’aspect esthétique et décoratif, une biodiversité de faune et de flore au sein des jardins.

Il est à préciser que ces réalisations sont à l’initiative des jardiniers et de leur responsable, et que l’association n’à participé qu’en la partie la plus faible du financement nécessaire à ce magnifique projet.

Au terrain de l’YSER et BALOIS, une opération apport de quelques tonnes de fumier et terreau dont les jardiniers ont procédé collectivement à la réception et à la répartition sur chaque parcelle, tout cela va sans dire dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Au terrain CARCAN-LORTHIOIS, terrain TILLEUL, terrain LES COULONS, création d’un espace de convivialité avec installation d’un chalet, de toilettes féminines et masculines et bien sur, et très important, un terrain de pétanque car chacun sait qu’après l’effort du jardinage vient le réconfort de la détente entre amis.

Au terrain LA FORGETTE, réfection de la clôture sur la partie mitoyenne avec les habitations démontrant, les soucis permanents de l’association pour une cohabitation harmonieuse avec le voisinage.

Enfin dans différents terrains ou cela a été nécessaire, l’élagage et abattage d’arbres menaçants ou gênants, par des jardiniers volontaires n’appartenant pas forcément aux terrains concernés, mettant ici encore en évidence la solidarité entre jardiniers de l’association.

Précisons toute fois que si le chantier à entreprendre est d’importance ou présentant le moindre risque pour les intervenants, appel est fait à des professionnels en leur domaine.

Réception et mise à disposition de cuves de capacité 1000 litres pour équipement ou complément sur les parcelles afin d’assurer la récupération des eaux pluviales soit plus de 200 cuves pour les saisons 2016 /2017 qui dont la gestion de la répartition à été confié à Jocelyne VERBANK que je remercie au passage pour sa rigoureuse implication, 50 cuves supplémentaires devant être mises à disposition pour la fin de ce mois de mai.

C’est également des animations, tel le terrain ANOR qui s’est transformé en décembre en marché de Noël avec sapin géant décoré et illuminé à l’attention des jardiniers et de leurs enfants mais aussi à tous les résidents du quartier qui pour bon nombre ont répondus présents à l’invitation.

Le terrain de l’YSER à accueilli en septembre quatre classes de l’école maternelle DOLTO ou les enfants on découvert ce qu’étaient les légumes qu’ils consomment à la cantine ou à la maison, ils ont aussi dégustés une bonne soupe de potiron concoctée avec passion par la responsable du terrain Marie Jo, et en décembre,  c’est Saint Nicolas en personne qui est venu à la rencontre d’une cinquantaine d’enfants sur ce même terrain et ont reçu des friandises et un délicieux chocolat chaud.

Aux terrains LA FORGETTE, HAUTSON, BALOIS, LA FERE, LORTHIOIS-CARCAN, BEAU SEJOUR, de formidables moments de convivialités entre jardiniers, familles et amis ont été organisés, comme quoi l’on ne cultive pas que des légumes aux Jardins Familiaux mais l’on cultive aussi  l’amitié et la solidarité.

Enfin et pour conclure.

En partenariat avec le service des espaces vert de la ville de Tourcoing et de ses équipes, la réinstallation et la gestion du Jardin Potager Partagé au Jardin Botanique.

Notre participation au Weekend « Tourcoing se met au Vert » et « aux jardins Ephémères »

Enfin et ce dont nous sommes extrêmement fiers et reconnaissant à la ville de Tourcoing, notre intégration et participation à la confirmation de la quatrième fleur des villages et villes fleuries au plan national avec le premier prix  décerné aux Jardins Familiaux Tourcoing.

Voici en quelques phrases, reconstituée la vie de l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing et des ses adhérents en 2017 largement commentée et diffusée sur notre site « jardins-familiaux-tourcoing.fr ».

 

Ce site peut être consulté par tous les jardiniers ainsi que toutes personnes désireuses de s’informer sur nos activités et de nous rejoindre dans l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing s’ils le désirent, ils seront les bienvenus.