La Voix du Nord     le 4 juin 2018

Des portes ouvertes aux jardins d’Anor

Les jardins familiaux de Tourcoing, section Anor, ont organisé, samedi dernier, une journée de découverte de leurs jardins, de leurs cultures et de leur mare de biodiversité ainsi qu’un marché aux puces. Christian Fouret, responsable de la section des jardins d’Anor, répond à nos questions.

 

N. D.B. (Clp) | 04/06/2018

 

Pourquoi cette journée portes ouvertes et un marché aux puces ?

 

« C’est un renouveau. Nous sommes fiers d’avoir l’un des plus beaux jardins familiaux de Tourcoing. La mare Biologique et biodiversité regorge de poissons et des nénuphars y poussent. Nous voulons partager notre passion et faire découvrir ce que sont des jardins écologiques. Nous organisons régulièrement des visites avec des écoles pour expliquer que les carottes ne poussent pas sur des arbres ! C’est la même chose aujourd’hui. Les visiteurs posent beaucoup de questions ! Le marché aux puces, c’est une nouveauté. Cela fait plaisir à nos adhérents. C’est une petite animation. »

Ambiance conviviale assurée sur ce jardin ! Ph. La Voix

 

Les jardins, qu’on appelait avant les jardins ouvriers suscitent-ils toujours autant d’engouement ?

 

« Au début, les jardins étaient en effet destinés à la population ouvrière. Au fil des ans, la nouvelle composition sociale des locataires a accueilli également d’autres catégories socio-professionnelles. C’est en juillet 1952 que l’appellation « jardins familiaux » fut adoptée. Aujourd’hui, les adhérents de notre association sont de diverses nationalités et nous gérons le bien vivre ensemble. Beaucoup de jeunes veulent s’investir et ils sont aidés par les anciens. Depuis quelques années il y a un regain d’intérêt pour la culture. Chacun voulant manger sainement. Ici les jardins sont écologiques. »

Les fleurs ne sont pas bannies des jardins familiaux. Ph. La Voix

 

Combien avez-vous de jardins, qui peut s’inscrire ?

 

« Nous avons 43 jardiniers. Nos parcelles ont une superficie de 100 à 200 m2. Actuellement, elles sont toutes occupées, il est possible qu’en novembre il y ait des désistements, c’est pour cela qu’il faut s’inscrire sur les listes d’attente sur le site des jardins familiaux  : www.jardins-familiaux-tourcoing.fr. C’est ouvert à tout le monde. Le prix de la location annuelle des parcelles varie de 68 € à 105 €. Tous les jardiniers sont tenus de s’occuper de leurs jardins. »

Une mare pédagogique a été organisée. Ph. La Voix






04/03/2018                                                                                  Une nouvelle direction pour les jardins familiaux des Coulons-La Voix du Nord

Une nouvelle direction pour les jardins familiaux des Coulons

L’association des jardins familiaux de Tourcoing rassemble plus de 1000 jardiniers répartis sur trente-sept terrains situés dans différents quartiers des communes de Tourcoing, Wattrelos et Mouvaux. Les jardiniers peuvent cultiver ces parcelles pour les besoins de leur famille à l’exclusion de tout usage commercial. Chaque terrain a un responsable et des délégués. Celui des Coulons à Mouvaux a renouvelé sa direction.

Suite au départ de Sabine Lemay en décembre 2017, de nouvelles élections ont été faites en début d’année sur le terrain des Coulons à Mouvaux, et Christine Willaume a été élue responsable. C’est donc une nouvelle fois une femme qui a été élue, et il faut savoir que Christine Willaume a été l’une des premières femmes à fréquenter les jardins familiaux. Elle fait partie de l’association depuis une quinzaine d’années. Elle gérera soixante-trois parcelles.

 

Parmi ses projets : élaguer quelques arbres, créer un lieu de convivialité à l’entrée du terrain et réaménager le ruisseau qui sépare les terrains des Coulons des terrains Dewavrin, dont la responsable Marina Metgy a également été élue en janvier.

 

Mme Willaume et les délégués.