La carotte de Tilques

Cette année les jardiniers de l’association ont eu dans leurs paquets de semences, des graines de carotte variété géante de Tilques.

C’est une variété traditionnelle de l’ouest du marais de Saint Omer, tardive, rustique, à grand feuillage et sa racine pivotante  de gros calibre  peut atteindre les 20 à 30 cm de longueur.

Elle s’y est développé à la fin du 19° siècle et a connu son apogée vers les années 1930. A la fin des années 1970, cette variété disparaissait peu à peu. Après un travail d’homogénéisation de la variété par l’Institut National d’Horticulture et le pole légumes région nord et coordonnée par le centre Régional de Ressources Génétiques, elle a pu être réinscrite au catalogue officiel des variétés Française. C’est une exclusivité des graines Bocquet.

Elle appartient à la famille des apiacées. Elle est très odorante à chair rouge orangée et goûteuse.

Elle se plait dans un sol limoneux, léger et fin. Elle se sème au début du mois de mai, exposée au soleil et en rangs distants de 40 cm. La levée s’effectue au bout d’une quinzaine de jours.

On peut intercaler entre les rangs de carottes, des rangs de poireaux ou d’oignons, leurs odeurs va chasser la mouche de la carotte. Un arrosage au purin d’orties lui sera bénéfique en début de croissance.  Elle est insensible aux maladies.

On conserve une plantule tous les 4 cm quand le jeune plant a 2 ou 3 feuilles et on peut encore les éclaircir pendant  leur croissance.

On va pouvoir les récolter 3 à 5 mois après le semis. On les conserve dans un local frais et humide sous de la paille ou dans un bac rempli de sable et surtout sans les laver.

Elle est très riche en vitamine A (carotène), en vitamine C et favorise le transit intestinal. Elle se consomme plutôt cuite que crue.